Raid en raquettes "Les Encantats"

Les Encantats Montagnes enchantées

 

 

Vous avez déjà pratiqué la raquette à neige à la journée et souhaitez découvrir les plus beaux sites en réalisant un raid itinérant en raquettes. Les Encantats (les enchantées en Catalan) est le massif pyrénéen le plus propice à la pratique hivernale. Au sud de la Garonne (Val d'Aran), se dressent de multiples aiguilles de granit, au bout de longue vallée anciennement glaciaire, au relief idéal pour la raquette à neige. Traverser de grands espaces vierges, la quiétude des lieux vous procurera un sentiment de liberté extraordinaire, bref vous partez pour un grand voyage aux étapes enchanteresses, Amitges, Saboredo, Colomers, et nous parions que vous aurez envie d'y revenir !

Nous vous proposons de scinder le séjour en deux parties. La première pour s’acclimater et se remettre en jambe, la seconde  au cœur du massif des Encantats vous laissera un souvenir impérissable. Les Encantats, le must pyrénéen de la randonnée hivernale, sous le regard des isards !

Les Encantats

Les Encantats
Montardo

Déroulement du séjour

JOUR 1 :

Accueil, vérification du matériel. Nuit en gîte.

JOUR 2 :

Départ du pla de beret , pour une mise en jambe tout en douceur. Nous allons par la cabane de Parros gagner le  sommet du Tuc deth Miei (2258m) avant de rejoindre pour la nuit le refuge de Montgarri (4h30 de marche + 450m ; -600m)

JOUR 3 :

Après quelques minutes sur la piste pour se réchauffer, nous nous enfonçons dans le vallon sauvage de Marimanha pour gagner la cabane. En sillonnant à travers les bosquets de pins, on rejoint le col de Marimanha (2400m). Descente ludique vers le plat de Beret (+ 750m ; - 600m 6h de marche)

JOUR 4 :

Nous débutons notre randonnée depuis le col de la bonaiga, après avoir gravi un ressaut, montée douce et agréable jusqu’au sommet de la Cigaléra (2496m). Descente vers   le col du Montanhon (2428m) d’ou nous dominons le bassin lacustre de Carrabea (+ 600m ; -600m 4h30 de marche).

JOUR 5 :

Petite descente technique pour gagner le fond du Val de Ruda, puis par un cheminement tout en douceur dans un terrain merveilleux pour la raquette nous abordons le refuge de Saboredo dans son cadre idyllique (+550m ;-650m 4h30 de marche).

JOUR 6 :

Montée matinale au col de la Ratéra à 2563m vue exceptionnel sur le massif. Magnifique descente jusqu’au refuge de Colomers qui nous accueille pour la nuit (+ 600m ; – 700m 5h de marche)

JOUR 7 :

Montée vers le Port de Caldes (2579m) puis, vers le lac avant de gagner le col d’Oelhacrestada au pied du Montardo. Magnifique descente vers le refuge de la Restanca. Fin de la descente en forêt jusqu’au parking d’Arties (+650m ;- 1000m) 6h de marche. Nuit à Vielha.

JOUR 8 :

Dispertion après le petit déjeuner.

Informations pratiques

  • DIFFICULTE : Séjour sportif (5 à 6h30 heures de marche par jour). Nécessité d’avoir un bon équipement et de pratiquer un sport de fond régulièrement.

  • PORTAGE : Sac pour plusieurs journées.

  • HEBERGEMENT : Gite et refuge

  • RDV : Village de Salardu dans le Val d'Aran

  • ENCADREMENT : Accompagnateur montagne diplômé d’Etat, de l'équipe Pyrénées Trekking.

  • GROUPE : 12  max – 4 personnes minimum

  • LIEU : Val d’Aran Espagne.

Possibilité d'aménager le séjour (durée, difficulté, ect) n'hésitez pas à nous contacter.

 

Dates et Tarif

DATES : du 29/02 au 07/03/2020

TARIF : 780€/personne dont 30% à la réservation.

Le prix comprend

  • En pension complète du J1 au soir au J8 au matin,
  • Encadrement,
  • Assurance RCP,
  • Prêt du matériel (raquettes, DVA, pelle, sonde).

Le prix ne comprend pas :

  • Le transport,
  • Les boissons,
  • Les pourboires,
  • L'assurance annulation (Une assurance annulation, rapatriement peut être contractée à la commande du séjour, Europ Assistance 32€).

Aiguilles d'Amitges

Vallée de Ruda

Tuc de Salana