KIRGHIZISTAN : Voyage Équestre

Description du Voyage au Kirghizistan

Cet été, nous vous emmenons en Asie Centrale, dans un des pays les plus fabuleux de la route de la soie. Un pays de cavaliers dans lequel le cheval rythme la vie des Hommes.

Le pays, presque entièrement montagneux, est divisé en deux, le Nord-Est et le Sud-Ouest ; ces deux parties ne communiquent que par des cols situés à plus de 2 700 m d'altitude. Les principales villes du Kirghizistan se situent dans les zones les plus basses du pays. Sa capitale, Bishkek, se trouve au Nord…

Nous vous proposons de découvrir la zone nord-ouest à cheval entre lacs et hauts-plateaux, zones désertiques,… les différences d’altitude offrent une variété de climats extraordinaires…

Le Kirghizistan, c’est également une variété de cultures exceptionnelles, un brassage millénaire, l’héritage de la route de la soie, l’héritage de l’ex union soviétique… Nous serons en contact permanent avec les kirghizes tout au long de notre séjour.

Un encadrement de qualité :

C’est une priorité pour nous !

C’est pourquoi l’équipe encadrante est constituée d’un guide équestre Kirghize, d’un guide animateur français (anglophone), Jean-Guillaume (galop 5) : naturaliste de formation et passionné d'équitation et de voyages ainsi que le chauffeur de notre véhicule privatisé pour toute la durée du séjour. Nous travaillons sur place avec une agence locale reconnue pour son professionnalisme et la qualité de ses prestations.

Trois personnes donc, pour le groupe d’un effectif de 8 à 9 personnes maximum. La majorité des déjeuners sont des pique niques préparés par vos guides, les dîners sont préparés par nos hébergeurs, une nourriture variée, riche et abondante…

 

Les chevaux Kirghiz

Le cheval est, au Kirghizistan comme dans tous les pays de culture nomade turco-mongole, un élément important de l'économie et de l'identité locale. Originellement symbole de statut social, la possession de nombreux chevaux permet aux nomades kirghizes  de chasser et de se déplacer dans leur pays montagneux. La propriété de grands troupeaux est interdite à l'époque soviétique, ce qui entraîne de nombreuses difficultés pour les Kirghizes. Les Russes tentent de remplacer la race traditionnelle par un cheval croisé, le Novokirghiz, mais le cheval local perdure jusqu'à nos jours. Après une période de crise dans les années 1990, l'élevage équin et la consommation de lait de jument connaissent un renouveau, de même que les jeux et les fêtes équestres traditionnelles.

Le Kirghizistan se distingue par l'élevage de six races de chevaux, dont la race patrimoniale symbole du pays, le cheval kirghiz. Le cheval est l'objet de littératures et de traditions orales qui en font un double de l'être humain.

Pour notre séjour, les races sont un peu mélangées, mais Kirghiz à la base, sociables, dociles et stables pour les montagnes,   pas très haut (entre 1m40 et 1m50 au garrot).

Les selles utilisées sont des selles militaires russes, carcasse métallique légère, couverte de tissu ou cuir, assurant un bon confort.

Kirghizistan

Kirghizistan

Le Programme

Jour 1 : Paris – Bishkek (Avion)

Vous avez rendez-vous à l’aéroport de Paris Charles de Gaulle avec Jean-Guillaume, notre guide français.

 

Jour 2 : Bishkek – Kyzart

Arrivée à l’aéroport. Transfert à Bishkek. Visite du centre de la capitale Kirghize puis, départ en bus privatisé en direction Kyzart Bel, superbe alpage d’altitude. Déjeuner sur la route. Arrivée à Kyzart Bel vers 17h.

Installation et préparation pour la randonnée, rencontre avec l’équipe. Dîner et nuit sous la yourte – 4 à 6 personnes par yourte.

 

Jour 3 : Kyzart –  Song Kol (pâturage Jaman Echki)

Après le petit déjeuner, préparation pour la première randonnée à cheval du séjour : briefing et  instruction et départ en direction du lac Song Kol, un immense lac de montagne aux allures mongoles à 3000m d’altitude.

Après le passage du col de Kyzart  (3030m), nous descendons en direction de l’alpage Chala Archa. Pause au bord de la rivière pour le piquenique avant de passer le col Jaman Echki à 3300m. Le soir, nous arrivons au pâturage Jaman Echki au bord du lac Song kol – chez la famille nomade de Ernis. Temps libre pour se baigner dans le lac ou bien dans un ruisseau. Dîner et nuit sous la yourte.

 

Jour 4 : Jaman Echki – Tash Dobo (randonnée autour du lac)

Petit-déjeuner à 8-30h. Premier partie de la journée on va passer par la côte rocheuse du lac. Après le picnic, on va continuer jusqu’à Tash Dobo – coté plus plaine en traversant les troupeaux des animaux. Arrivé au yourte campe « Joloman » après midi. Le jeune nomade va nous faire chauffer de l’eau dans une cabane pour notre douche. Diner et la nuit dans les yourtes.

 

Jour 5 : Tash Dobo – Kumdu Suu (randonnée autour du lac)

Après la grasse matinée, on prend la route à Kumdu Suu – chez la plus vielle nomade de Song Kol – Batma Apa. Sur la route on s’arrêter dans un site historique « Pierres de Manas » pour le piquenique. Après-midi, on arriver chez Batma Apa. Installation et temps libre pour la découverte de la vie d’une vraie famille nomade, jouer avec les petits enfants. Dîner et nuit sous la yourte.

 

Jour 6 : Kumdu Suu – Kochkor

Après le petit-déjeuner, une balade jusqu’à la yourte Azamat à Batai Aral. Repas de midi chez les nomades. Après-midi, on prend notre bus et on quitte le lac Song Kol pour descendre à Kochkor, chez la famille de Janara. A Kochkor, on va rendre visite au musée des objets traditionnels avec des petits souvenirs à acheter. Dîner chez Janara accompagné par un petit concert folklorique. Nuit chez la famille.

 

Jour 7 : Kochkor – Bokonbay 

Journée repos.  Après une bonne grasse matinée, nous prenons  la route. A midi, arrivée à Bokonbaevo chez la famille de Gulmira. Après le repas, visite des canyons rouges de « Fairy Tail », un site d’une beauté extraordinaire (photo ci-dessous) puis nous passons quelques heures au bord de la plage Issyk Kol – deuxième plus grand lac alpin au monde en attendant Nursultan – un jeune kirghize qui va nous faire la démonstration de la chasse à l’aigle. Dîner et nuit chez Gulmira et sous la yourte au bord du lac.

 

Jour 8 : Bokonbay – Tamchy

Après le petit-déjeuner, nous allons longer le lac Issy kul. Sur la route, arrêt à Karakol pour visiter la Cathédral de Saint Trinité, la mosquée Dounghane (19s) et le musée de Prejivalsky – le plus grand explorateur russe de l’Asie Centrale. Le soir, arrivée à Tamchy. Temps de repos et préparation pour la randonnée équestre du lendemain. Dîner et nuit dans une maison d’hôte.

 

Jour 9 :  Tamchy – le lac Kogur

Petit-déjeuner très tôt le matin et transfert au point de départ – 1h30 de route en bus. En arrivant, petite instruction et départ vers le col de Dura – 3200m. Piquenique après le col. Le soir, arrivée au bord du lac Kogur. Dîner et nuit sous les tentes au bord du lac.

 

Jour 10 : Lac Kogur – vallée de Tory Aigyr

Après le petit déjeuner, on prend nos chevaux et on descend à la vallée de Tory Aigur. Picnic sur place. Après-midi, temps libre pour se promener dans les forêts. Dîner autour du feu. Nuit sous les tentes.

 

Jour 11 : Tory Aigyr – Kayindy

Petit déjeuner et on descend au village Kayindy. Piquenique à la sortie du Parc de Chong Kemine. Après-midi, arrivée chez la famille de Aibek. Temps de la douche et de repos. Dîner et la nuit chez la famille.

 

Jour 12 : Kayindy – Bishkek

Retour en direction de Bishkek. Sur la route on va visiter l’ancienne capitale de l’Empire Kara Khanide – 9-11 siècle – un site qui s’appelle Balasaguni et son minaret Burana. Repas de midi sur la route. Après-midi, visite de la ville et arrivée à l’hôtel Rich. Dîner dans un restaurant local.

 

Jour 13 : Transfert à l’aéroport _ Vol retour sur Paris

Notre équipe vous accompagne à l’aéroport de Bishkek (FRU Manas) pour le départ retour pour Paris.

Les Chevaux Kirghiz

Les Chevaux Kirghiz

Informations

Effectif :

7 à 8 personnes max, adultes obligatoirement.

 

 Pour le Kirghizistan :

Un passeport en cours de validité et valable 6 mois après votre retour est indispensable. Vérifiez impérativement votre passeport. Prenez, en cas de vol, une photocopie des premières pages. Pas besoin de visa pour les ressortissants Français pour le Kirghizistan.

Il est de votre seule responsabilité d'obtenir votre passeport et de vous conformer à la réglementation d'entrée dans ce pays. En aucun cas notre responsabilité ne pourra être recherchée si vous ne pouvez pas partir pour absence de documents d'identité en règle.

 

Autonomie et participation :

La participation de chacun est demandée pour panser, seller et desseller les chevaux. Vous pouvez également participer à la distribution d'eau et de nourriture.

 

Niveau et expérience requise :

Voyage adressé aux cavaliers confirmés pouvant monter en extérieur et en terrain varié pendant plusieurs heures.

Bonne condition physique nécessaire. Environnement continental de haute montagne, entre 1600 à 3600 m d'altitude. Quelques passages de marche à pied en descente. Il faut être prêt à un temps changeant (journées ensoleillées mais froid le matin et le soir, petites gelées possibles la nuit, passage de pluie  toujours possible).

Une expérience de randonnée sur plusieurs jours est un plus, mais n'est pas obligatoire. Les cavaliers qui ne montent pas régulièrement doivent impérativement se remettre en selle avant le départ.

 

Repas :

La nourriture est simple et abondante, le plus possible à base de produits frais. Copieux petits déjeuners, à midi, piquenique.

Le soir un repas complet

Prenez garde à ne pas boire l'eau provenant d'une source dont vous n'êtes pas sûr. Vous pouvez traiter l'eau avec des pastilles Micropur.

Les Points Forts:

  • Accompagnateur Équestre français de l'équipe Pyrénées Trekking sur toute la durée du voyage.
  • Petit groupe qui permet plus de mobilité sur place.
  • ne équipe locale que l'on connait bien

Dates et Tarif

Les dates sont : 

  • Du 19 au 31 juillet 2020
  • Du 1er eu 13 août 2020

Le prix du voyage (AR au départ de Paris) à partir de 2180 € de 6 à 8 personnes.

 Prix comprend :

· Transport (mini bus -12-14 places) + chauffeur

· Guide équestre Kirghize (qui parle français mais pas couramment)

· Guide français (anglophone), Jean-Guillaume

· Repas 3 fois par jour

· L’eau en bouteille (à part les trois jours de randonnée à Chong Kemine)

· Hébergements : 4 nuits sous la yourte, 2 nuits chez la famille, 2 nuits dans la maison d’hôte, 2 nuits, 1 nuit à l’hôtel Rich

· Equipe locale + guide cheval

· Location des chevaux

·Toutes les entrées mentionnées dans le programme

· Concert folklorique à Kochkor

·Démonstration de la chasse à l’aigle à Bokonbaevo

 

Prix ne comprend pas :

·Toutes les dépenses non mentionnées sur le programme

· Alcool

· Le transport aérien Paris - Bishkek

·L’assurance annulation/rapatriement/bagages : open evasion europe assistance 80 €.

Voyage Équestre au Kirghizistan