La Grande Traversée du Luchonnais

La plus grande concentration de 3000 des Pyrénées c’est dans le Luchonnais autour de la belle cité thermale de Bagnères de Luchon.Des noms de sommet qui rappelent les grandes heures du Pyrénéisme, au temps de la conquête et de l'ouverture des grands itinéraires d'escalade, Spijeoles,Gourgs Blancs,Quayrat, Lézat, Perdighéro, Maupas. Nous vous proposons de les parcourir à travers ce trek exigeant qui nécessite une bonne condition physique sur un terrain montagne.Au coeur de ce périple d'altitude exigeant, nous marcherons dans les pas des Schrader, Ravier, Passet,Couzy, ces grands noms qui ont fait connaitre nos montagnes du Sud!

Cette traversée de 6 jours de marche est difficile de par le dénivelé de chacune des journées, de la distance mais aussi par le terrain qui nécessite souvent de la concentration (pierrier, chaos de blocs,…). Mais comme chaque effort mérite récompense, vous la trouverez dans la beauté de l’itinéraire, le dépaysement et la rencontre avec les isards et vautours.

Crêtes la serre des cabales

Crêtes la serre des cabales
Col de la Pinata

Déroulement du séjour

  • JOUR 1 : Rdv à Guchen dans votre maison familiale vous vous installerez pour une nuit et bon repas. Nous en profiterons pour une petite présentation de notre semaine, faire connaissance avec le reste du groupe.
  • JOUR 2(d+850m) : Départ en minibus de Guchen tranquillement jusqu’à pont de Prat (1261m) au fond de la vallée du Louron. Montée au refuge de la Soula (1695m) puis petit tour dans le vallon Aygues-Tortes et le lac de Pouchergue (2102m). Nuit au refuge de la Soula.
  • JOUR 3 (d+1200m) : Départ du refuge pour une très grosse journée. Montée jusqu’au lac de Caillauas (2159m) puis au col des Gourgs Blancs (2877m) pour redescendre ensuite en direction du refuge du Portillon (2543m) via la Tusse de Montarqué (2889m). Paysages de hautes montagne sont au programme de cette journée. Nuit au refuge du Portillon.
  • JOUR 4 (d+600m) : Depuis le Portillon nous dirigeons vers lesSpijeoles (3065m possibilité de faire le sommet en fonction des conditions) pour atteindre un col à 2348m et marcher en direction de la pointe de Belloc (2680m) puis redescendre par le val d’Arrouge très sauvage et peu fréquenté jusqu’au refuge d’Espingo(1965m). Nuit au refuge d’Espingo.
  • JOUR 5 (d+900m) : Comme souvent on commence la journée par une montée qui nous mène au col de Mont-Arrouy (2651m). Ce col nous permet d’atteindre et la cabane de Sarnès (2230m) dans le cirque des Crabioules. Nous traversons le cirque pour rejoindre le refuge de Maupas (2430m). Nuit au refuge.
  • JOUR 6 (d+800m) : On part du refuge en direction de la route des lacs, pour passer dans l’ordre devant les lacs bleu (2273m), Charles (2250m) et Célinda (2400m). On rejoint ensuite le col de Pinata (2152m) puis le col de Sacroux 2034m) qui nous permet de déboucher dans le cirque de la Glère et rejoindre le refuge de Venasque (2250m). Nuit au refuge.
  • JOUR 7 (d+450m): Petite montée jusqu’au port de Venasque (2444m) pour apercevoir l’Aneto (3404m), ensuite rejoindre le Soum de l’Escalette(2466m) et redescendre à l’hospice de France (1379m) via les crêtes de Crabides et la vallée de la Fraiche. Le minibus nous attend pour nous ramener à Guchen et passer une dernière nuit en maison familiale.
  • JOUR 8 : Petit déjeuner à Guchen et voyage retour.

 

Informations pratiques

  • DIFFICULTE : Niveau Difficile/Expert : de 6 à 9h de marche par jour en moyenne. Terrain montagne assez technique, nécessitant une bonne condition physique.
  • PORTAGE : Sac allégé  avec affaire personnelle et pique-nique.
  • HEBERGEMENT : En maison familiale la veille et au retour du trek, en Refuge gardé, pendant le trek.
  • ALIMENTATION : En pension complète sur la maison familiale et aux refuges.
  • ENCADREMENT : Accompagnateur montagne diplômé de l’équipe Pyrénées Trekking.
  • RDV : Village de Guchen.
  • TRANSPORT : Assuré par nos soins de Guchen au départ de la marche, de même pour le retour.
  • GROUPE : de 4 à 10 personnes.
  • LIEU : Vallée De Luchon en Haute Garonne

Dates et Tarif

DATES :

Du 18/07 au 25/07/2020

Du 16/08 au 23/08/2020

Du 12/09 au 19/09/2020

PRIX : 650€/pers dont 30% à la réservation.

le prix comprend : La pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8, le transport en minibus pour les départ/retour du trek. L’encadrement, l’assurance RCP.

le prix ne comprends pas : Le transport jusqu'à votre hébergement, les boissons, les pourboires, l'assurance annulation (Une assurance annulation, rapatriement peut être contractée à la commande du séjour à 26€/personne).