Tour de l'Ossau

Le tour des seigneurs

 

 

 

 

 

Familles, groupes d'amis, comités d'entreprise, vous souhaitez vous lancer dans une aventure en montagne et partager un moment de convivialité et d'excitation ? Découvrez les somptueux paysages qui entourent le Pic du Midi d'Ossau,le seigneur des Pyrénées Béarnaises ! Montagne de légende,appelée "Noste Jean Pierre" par les bergers qui parcourent ses flancs, certainement pour symboliser les 2 pics qui lui confèrent sa silhouette si particuliére, Petit Pic ,Grand Pic ! Au coeur du Parc National des Pyrénées, vous allez traverser un pays aux fortes traditions pastorales,en particulier celle du fromage de brebis !

Ce séjour est particulièrement adapté pour tous les amateurs de la randonnée en itinérant. Vallée emblématique du pastoralisme, La vallée d’Ossau saura vous séduire avec son célèbre Pic (2884m), vestige d’un volcan. Elle vous dévoilera des paysages somptueux et diversifiés. Enfin, l’enchainement avec le  Tour du Palas vous comblera à coup sûrLa faune très présente (vautours, isards, marmottes...) nous promet quelques belles rencontres. La visite des bergers sera un temps fort de notre randonnée ! Alors n’hésitez plus et laissez-vous séduire par une montagne préservée et sauvage.

 

 

Pic du Midi d'Ossau

Pic du Midi d'Ossau
Le pic d'Ossau

Déroulement du séjour

JOUR 1 Voyage aller. Accueil à Laruns en vallée d’Ossau. Nuit en gîte d’étape.

JOUR 2 : Randonnée de mise en jambe, le signal de Gourzy, vous offrira un panorama exceptionnel sur la vallée.

JOUR 3: Montée à partir du lac de bious artigues jusqu’au plateau de bious, puis par une succession de lacs nous atteignons le refuge d’Ayous. Ascension du Pic d’Ayous pour les plus motivés.

JOUR 4 : Montée matinale en enchainant les lacs. Passage au pied du Pic Castérau puis descente sur la cabane de Cap de Pount, remontée vers le lac de Peyreget..Montée au col et ascension du Pic de Peyreget. Descente et Nuit au refuge de Pombie au pied de l’impressionnanteface sud du pic du Midi d’Ossau.

JOUR 5 : Nous franchissons le col de Suzon avant de s’envoler vers le Pic de Chérue qui nous offre une superbe vue sur les sommets alentours. A la descente nous passons à la cabane de Magnabaigt où vous pourrez goûter le fameux Ossau-iaty. Les bergers auront à cœur de vous faire partager un moment de leur vie dans l’isolement de leurs montagnes. Descente à travers une superbe forêt.

JOUR 6 : Après une bonne nuit,  Je vous propose une visite un peu insolite, nous allons prendre le petit train d’Artouste, un parcours exceptionnel à  flanc de montagne du vallon de Sousséou à 2000m d’altitude. A partir du terminus nous partons en direction du col de la lie, puis par un magnifique parcours nous atteignons le refuge du Larribet.

JOUR 7 : Montée à la fraicheur matinale au Port du Lavedan, puis au col du Palas avant de descendre sur le bassin lacustre d’Arrémoulit et son merveilleux petit refuge.

JOUR 8 : Nous débutons par le fameux passage d’Orteig, sensations assurées avant de redescendre sur le col d’Arrious et la gare du petit train.

      JOUR 9 : Petit déjeuner et voyage retour.

Points forts

  • Paysages magnifiques
  • Randonnée itinérante
  • Petit groupe
  • Convivialité

Tarif: 599€/pers.

le prix comprend: l'encadrement par un accompagnateur spécialiste de la vallée, la 1/2 pension du J1 au soir au J9 au matin.Assurance RCP, le billet du petit train d'Artouste.

Lieu de rendez vous: village de Laruns

crocus

crocus

brebis Manech

brebis Manech

lac d'isabe

lac d'isabe