Raid en raquettes "traversée du Néouvielle"

Traversée du Néouvielle

 

 
 

Vous êtes un adepte des grands espaces enneigés, l’accès à des lieux reculés est pour vous un privilège alors la Réserve naturelle du Néouvielle vous attend. Le massif du Néouvielle, fortement sculpté par les glaciers du quaternaire offre des reliefs d'altitude particuliérement adaptés à la pratique de la raquette à neige,de grands plateaux oû les fameux lacs du Néouvielle sommeillent sous la glace, des forêts de pins à crochets oû se cachent encore aujourd'hui des coqs de bruyére. Un réseau de refuges idéalement placé permet de l'aborder sans trop d'isolement pendant la période hivernale. Le parcours sélectionné,au dessus de 2000m, avec soin vous permettra d’accéder à des paysages très variés (forêt de pins à crochets, sommets, lacs glacés, grands chaos granitiques) et sera une source de dépaysement sans cesse renouvelé. Alors laissez-vous tenter pour venir vivre un grand voyage grandeur nature dans la Réserve Naturelle du Néouvielle ! Un voyage en altitude, au coeur de l'hiver, sous le regard des grands sommets de "3000", Néouvielle, Pic long, Pic Méchant !

Réserve du Néouvielle

Réserve du Néouvielle
Vers le col d'Aumar

Déroulement du séjour

JOUR 1 :

Accueil, installation et présentation du séjour, vérification du matériel. Nuit en gîte.

JOUR 2 :

Je vous propose pour nous mettre en jambe l’ascension du Pic d’Augas, un sommet secondaire mais qui offre une vue magnifique sur les « géants » du secteur. (+ 700m ; -700m).

JOUR 3 :

Départ pour notre itinérant par un petit transfert via les remontées mécaniques jusqu’au refuge de l’Oule. Nous profitons de notre journée pour visiter le magnifique vallon du Bastanet (+600m ; - 600m)

JOUR 4 :

Montée Matinale vers le Soum de Monpelat (2475m), un belvédère exceptionnel sur la réserve du Néouvielle. Descente technique vers le confortable refuge d’Orédon (+ 700m ; - 900m).

JOUR 5 :

Nous partons vers un lieu oublié où il nous faudra certainement faire la trace : Les crêtes de Traouès. La haut, panorama format XXL (+850m, -850m). 

JOUR 6 :

Nous empruntons le sentier des laquettes, parcouru l’été par des milliers de randonneurs, l’hiver il reprend tout son coté sauvage et vous livre toute sa beauté. Passages sur les lacs gelés avant de nous envoler vers la hourquette d’Aubert et ses 2488 m. (+700m ; -700m). 

JOUR 7 :

Direction le vallon d’Estibère en passant près du lac d’Aumar et le col du même nom. Ascension du Pic du Gourguet(2619m) un sommet méconnu mais quel belvédère. Descente dans une neige qui devrait être parfaite.(+900m ; -900m)

JOUR 8 : Petit déjeuner et voyage retour.

Informations pratiques

DIFFICULTE : Sportif (5 à 6 heures de marche par jour maximum)

PORTAGE : sac pour la journée.

HEBERGEMENT : Gîte et refuge

RDV : village de St Lary Soulan

ENCADREMENT : Accompagnateur Montagne diplômé d’Etat de l'équipe Pyrénées Trekking.

GROUPE : 8 personnes max / 4 pers mini

LIEU : Vallée d’Aure dans les Hautes-Pyrénées


Nous pouvons adapter le séjour en fonction de vos souhaits(durée, itinéraire,difficulté, ect). Pour toutes ces questions n'hésitez pas à nous contacter

Dates et Tarif

DATE : du Samedi 28/03/2021 au samedi 04/04/2021.

TARIF : 780€/personne dont 30% à la réservation

Le prix comprend :

  • la pension complète du dîner du J1 au petit déjeuner du J8,
  • Le transport en minibus pour les départs randonnée (cela vous évite les problèmes de chaînage...),
  • Les raquettes à neige.

Le prix ne comprends pas :

  • Le transport jusqu'à votre hôtel,
  • Les boissons,
  • Les pourboires,
  • L'assurance annulation (Une assurance annulation, rapatriement peut être contractée à la commande du séjour, Europ Assistance 32€).

Réserve du Néouvielle

Réserve du Néouvielle
Crête

Réserve du Néouvielle

Réserve du Néouvielle
Faire la trace

Réserve du Néouvielle

Réserve du Néouvielle
Vallon d'Estibère